Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Leur balcon menace de s'effondrer depuis trois ans, ils demandent le remboursement de leur loyer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/04/2022 à 15:04

Les habitants de l'immeuble réclame le remboursement de leurs loyers mais aussi la réalisation de travaux de consolidation. (Pixabay / AlexanderStein)

Les habitants de l'immeuble réclame le remboursement de leurs loyers mais aussi la réalisation de travaux de consolidation. (Pixabay / AlexanderStein)

Un immeuble du quartier Sablon, à Metz (Moselle), rencontre des problèmes au niveau des terrasses. En 2019, la Métropole a pris un arrêté pour en interdire l'accès pour des raisons de sécurité. Les occupants du bâtiment attendent du bailleur qu'il réalise des travaux et qu'il rembourse les loyers payés depuis l'arrêté.

« L'accès d’utilisation et d’occupation des balcons en façade » est interdite. Ainsi en a décidé la Métropole de Metz (Moselle) qui a pris un arrêté de péril en avril 2019. Ce dernier contraint les occupants d'un l'immeuble situé dans le quartier Sablon à ne pas s'aventurer sur les terrasses qui sont en piteux état, rapporte Le Parisien samedi 2 avril. Désormais, les occupants du bâtiment construit dans les années 1960 réclament des travaux de consolidation et le remboursement de leurs loyers.

Le rapport d'expertise de ces terrasses demandé par la Métropole souligne un « risque de chute de personnes » qui pourrait être causé par une « rupture par corrosion de ces armatures pouvant remettre en cause la solidité des balcons » . Mais ni les plaintes, ni l'arrêté pris par la Métropole n'ont poussé l'office public de l'habitat de Metz (l'OPH), le bailleur de l'immeuble, à entreprendre des travaux de consolidation. Seule une cimentation des boites de terrasse a été effectuée.

Les aides de la CAF supprimées

Problème pour les locataires de l'immeuble, les aides au logement de la CAF ont été suspendues à la suite de l'arrêté. En effet, la CAF considère que, compte tenu de la situation administrative de l'immeuble, le bailleur ne peut pas réclamer de loyer. Il aura fallu plusieurs mois de discussions pour que l'OPH accepte de suspendre les loyers. Ce sera donc fait à partir de ce mois d'avril.

Mais les occupants réclament davantage. Ils veulent non seulement que des travaux soient effectués rapidement afin d'occuper à nouveau leur terrasse mais aussi que les loyers payés depuis l'arrêté soient remboursés.

7 commentaires

  • 06 avril 18:41

    De quoi se plaignent ils. Ils n'ont qu'à déménager


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires